top of page

Ho'oponopono, une prière intérieure pour se faire du bien.

Ho’oponopono est une philosophie de penser qui nous vient de Hawaï. "Ho'o" signifie l'action, le fait de commencer quelque chose. Le terme "Pono" se rattache à la notion de bonté, de droiture, honnêteté, intégrité, de pureté, de moralité, de bienveillance ou encore de perfection.


Ainsi, vivre pono c'est vivre dans l'équilibre, aligné, centré et dans le pardon. La pratique du Ho'oponopono permet alors de remettre en ordre, de nettoyer, de corriger et de nettoyer nos rapports dans le sens du pardon et de l'harmonie.


Le Ho'oponopono une tradition orale qui a traversé le Monde


Comme beaucoup de traditions ancestrales, le Ho’oponopono a longtemps été transmis de manière orale à travers la culture Hawaïenne. On l'utilisait comme un rituel de pardon et de réconciliation afin de ramener la paix en soi et pacifier les relations au sein d'une communauté. On le pratiquait entre deux personnes pour favoriser la médiation, le pardon mutuel et des rapports plus positifs.


En 1976, le Ho'oponopono a été revisité dans une vision plus occidentale par Morrnah Nalamaku Simeona. Elle proposa d'individualiser cette pratique afin de permettre à chacun de le pratiquer seul, sans la participation d'un groupe, sans guidance ou sans suivre un rite établi de sorte qu'on puisse le pratiquer n'importe où et n'importe quand avec soi-même.


Les bases de cet enseignement reposaient sur des notions de sagesses :

  • La réalité physique est une création de nos pensées.

  • Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.

  • Une pensée juste et bienveillante créera une réalité juste et bienveillante.

  • Nous sommes responsables à 100% de notre réalité.

  • Tout est à l’intérieur, rien n’est à l’extérieur.

  • La paix commence à l’intérieur de soi.


Par la suite, le Docteur Hew Len a simplifié cette pratique : Il s'agissait de s'adresser à son Soi supérieur et à toutes les parties de soi, notamment son enfant intérieur à travers des phrases courtes et simples.


Enfin, Joe Vitale, a contribué à faire émerger cette pratique par celle que nous connaissons maintenant le plus autour de quatre mots : « désolé, pardon, merci, je t’aime ».






Le Ho'oponopono devenu une pratique pour le bien-être personnel :


De nos jours, c'est devenu une pratique pour se libérer de nos émotions qui conditionnent nos réactions et comportements.


Bien que l'on encourage plus à accueillir ses émotions, à mieux les comprendre, à les vivre pour pouvoir les expérimenter et les guérir. Encore de nombreuses personnes restent malgré tout dans l'idée que les émotions ne doivent pas être vécues ou partagées. On ne nous apprends pas toujours à exprimer nos émotions, à les identifier et à les évacuer au fur et à mesure. Lorsque des émotions s'accumulent, elles s'impriment en nous et dans notre corps émotionnel.


La méthode Ho'oponopono permet de se regarder avec plus de bienveillance intérieure pour pouvoir se détacher de tout ce que nous avons enfoui en nous-même. Elle permet de renouer avec le plus important : soi-même et nous aide à prendre de la distance avec ce que pensent les autres. En prenant conscience de Soi, on se donne aussi une juste place dans notre propre vie et on peut alors guérir des souffrances enfouies.


En prenant conscience de Soi, en se donnant reconnaissance, amour et pardon on aide l'Être à recréer un dialogue intérieur nécessaire à la paix au dedans. L'une des clefs du Ho'oponopono est de prendre conscience que nous sommes pleinement responsables de nos paroles et de nos actes et qu'ils ont une incidence directe sur notre façon de vivre les choses mais aussi de les attirer à nous-même.


Tout ce que nous traversons, que ce soit une expérience positive ou plus difficile, sont des choses qui nous permettent de grandir, d'évoluer, de mettre des pensées et des actions en place pour nous permettre de changer la situation. Cela passe par le fait d'accepter ce qui est, sans jugement de ce qui est bien, mal, normal ou anormal. C'est accepter de ne pas mettre de l'énergie à se juger soi, ni une situation ou à se dévaloriser mais plutôt à semer les graines de ce que l'on veux pour soi et à transformer les choses. Parfois, nous n'avons pas la possibilité de changer les évènements mais nous pouvons changer notre propre regard sur les choses pour modifier notre façon d'aborder la vie, de penser, de parler ou d'agir ; et donc au final, notre vécu de l'évènement.



Le Ho'oponopono, le pouvoir d'une phrase de sagesse :


Vous l'avez compris, la méthode Ho'oponopono part du postulat de base que nous attirons à nous et dans notre vie des situations par l'intermédiaire de nos pensées (conscientes ou inconscientes) lesquelles sont souvent générées par notre éducation ou notre vécu.


La modernisation du Ho'oponopono nous propose d'effacer ces programmes inconscients par le fait de répéter quatre "mots magiques" en ayant pleinement conscience de leur signification profonde.


  • Merci : signifie merci à la Vie qui nous a permis de prendre conscience d'une pensée erronée et négative qui s'est enfouie dans notre inconscient.

  • Désolé : pour les autres et pour soi-même d'avoir généré cette situation désagréable, problématique et d'avoir participé à amener tristesse et lourdeur dans notre propre vie ou celles des autres.

  • Pardon : aux autres de leur avoir fait vivre et ressentir ces désagréments et surtout pardon à soi-même d'avoir attiré cette situation.

  • Je t'aime : aux autres et toujours à soi-même pour conserver confiance en soi et restaurer la bienveillance intérieure.

L'enseignement du pardon est une notion importante, notamment pour les jeunes enfants. Il est vrai que comprendre le sens profond de chacun de ces mots est difficile toutefois, il faut savoir que les enfants intègrent et reproduisent comme une normalité ce qui se passe autour d'eux. Ainsi, avoir des parents et des proches mettre en pratique et s'accorder avec des enseignements tel que le Ho'oponopono ne pourra que leur être bénéfique et leur ouvrir le chemin à faire cette découverte intérieure.


Vous êtes déjà client chez doTERRA et avez besoin d'aide pour votre commande, rapprochez-vous de votre conseillère bien-être.

Vous n'êtes pas encore client chez doTERRA et vous souhaitez un accompagnement pour votre première commande, contactez-nous !




Article rédigé par Yoann - L'UniVersSoi Instructeur de Systema - Masseur - Energéticien et prochainement Rebouteux.


Les informations présentées dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et n'ont pas pour but de se substituer à un avis médical.

Comments


bottom of page