« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemin à bicycleeeetteee ! » - Partie 1-
- Luciole
- 9 juin 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2023
Petit tour d'horizon des bienfaits du vélo pour la santé physique
Alors que l'été et les vacances arrivent à grandes foulées, c'est l'occasion pour nous de parler vélo ! Saviez-vous que la première semaine de juin dédie une journée mondiale à cette activité ? Le 3 juin est en effet la journée mondiale pour le vélo.
Cette journée a été créée par l'ONU en 2018. L'Organisation des Nations Unies plébiscite l'utilisation du vélo en le décrivant comme : « un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé ». Rien que ça ! L’ONU salue également dans le vélo un mode de transport qui « encourage la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement ».
A cette occasion, je vous propose donc un voyage par étapes : dans cette première partie, nous allons faire un petit tour d’horizon des bienfaits du vélo pour la santé physique.

Le vélo, un sport facilement accessible, qui permet de faire travailler l'ensemble des groupes musculaires
Le vélo présente de nombreux avantages et bienfaits sur le plan physique. D'une part, c'est un sport facilement accessible et qui occasionne assez peu de blessures, car c'est un sport « porté ». Autrement dit, il décharge et libère le corps de son propre poids, puisque c'est le vélo qui le porte à la place. Les articulations et le dos sont alors préservés et soulagés, car ils ne subissent pas les chocs (que l'on retrouve en revanche dans la course à pied). La pratique régulière du vélo est donc idéale pour les personnes sujettes aux maux de dos, car elle contribue à le tonifier et le renforcer tout en douceur.
Le vélo fait travailler l'ensemble des groupes musculaires du corps de manière simultanée : le dos, mais aussi les pectoraux, les bras, les abdos et bien sûr les jambes, des mollets jusqu'aux fessiers. Vous voulez avoir de jolies fesses bien dessinées ? Alors hop ! On pousse sur ses jambes et on pédale en « danseuse » :) Faire du vélo ne revient pas à pousser de la fonte lors d'une séance de muscu, mais plutôt à faire une séance de cardio. La résistance rencontrée sur la pédale à la poussée permet d'affiner et de dessiner les muscles tout en finesse plutôt que de les gonfler. La pratique du vélo permet alors de faire du renforcement musculaire sans abîmer ses articulations.
Vous le savez probablement déjà, les muscles sont plus maigres que la graisse, mais demandent à notre corps plus d'énergie. Ainsi, la pratique régulière du vélo augmente le métabolisme de base, c'est à dire l'énergie « minimum » dont à besoin notre corps pour fonctionner et maintenir nos fonctions vitales. Autrement dit, en développant vos muscles à travers une pratique régulière, vous dépenserez plus de calories même au repos, elle est pas belle la vie ?!

Un compagnon idéale pour faire travailler le cœur, l'endurance et affiner la silhouette
La pratique régulière du vélo à allure modérée permet également de stimuler le cœur et d'augmenter naturellement sa résistance. Le cœur pompe alors le sang avec plus de force, or le sang permet de transporter l'oxygène dans notre corps. Ainsi, en améliorant les capacités cardiaques, c'est tout le corps qui bénéficie d'un apport en oxygène de meilleure qualité ! De plus la pratique assidue de cet exercice d'endurance permet de diminuer la fréquence cardiaque au repos, ce qui signifie que votre « réserve cardiaque » s'en trouvera d'autant augmentée.
Qui dit « endurance » dit également « souffle », le vélo est donc également tout indiqué pour faire travailler la capacité respiratoire. En pédalant, on augmente la ventilation et la circulation de l'air dans les poumons, ce qui rend la respiration plus profonde et efficace. Avec l'habitude, c'est la capacité pulmonaire qui s'en trouve renforcée au quotidien. En renforçant vos capacités cardiaques et pulmonaires, vous aurez donc une plus grande résistance lors des petites activités du quotidien comme monter jusqu'au troisième étage pour dire bonjour à mamie, courir pour rattraper le chien qui essaye de se faire la malle avec la côte de bœuf du barbecue, ou jouer avec les enfants dans le jardin :)
Le vélo est un excellent moyen pour brûler les graisses, affiner la silhouette et lutter contre le surpoids. C'est également un très bon allié anti-cellulite, puisque le mouvement de flexion-extension de la jambe lors du pédalage stimule la circulation sanguine et fait travailler les muscles profonds ; ce qui aide à renforcer la tonicité des jambes et donc le retour veineux tout en chassant la graisse des cuisses. Hey oui, car c'est la contraction des muscles qui aide à faire remonter le sang, renforcer et tonifier les muscles profonds des jambes est donc une excellente chose !

Le vélo, idéal pour les petits et les grands !
On y pense rarement, mais le vélo permet également d'améliorer le transit intestinal ! En effet, la position sur le vélo implique une forme de gainage pour maintenir le dos droit ; ainsi, les muscles intestinaux se retrouvent tonifiés et les viscères sont massés, ce qui permet de favoriser la digestion ! Et comme un plaisir ne vient jamais seul, cette sollicitation de la ceinture abdominale contribuera également à affiner votre petit bidon.
Le vélo contribue également à développer un meilleur sens de l'équilibre et à améliorer la coordination (puisque l'on sollicite les deux mains et les deux pieds, et qu'on prête attention à son environnement). L'adresse s'en trouve alors renforcée et les risque de chutes, notamment chez les personnes âgées sont diminués. Pendant la croissance, le vélo favorise la formation du tissu osseux. A l'âge adulte, il participe au ralentissement de la perte osseuse. C'est donc une activité idéale pour les petits et les grands, de 7 à 77 ans. Ces bénéfices sur le capital osseux sont un peu moins performants pour le vélo que pour la course à pied ou la gym, activités qui nécessitent de porter le poids du corps ; mais, comme nous l'avons vu, le vélo a l’avantage de préserver et de renforcer les articulations. La course à pied est donc excellente pour la santé, mais elle a l'inconvénient d'entrainer un taux de blessure beaucoup plus élevé que le vélo. D'ailleurs lorsqu'une blessure est subi, l'un des premiers exercices recommandé en rééducation est... de faire du vélo d'appartement hi hi !
Vous l'aurez compris, le vélo est une activité vivement encouragée ! Seul, entre amis ou en famille, à la fois sportive, écologique, ludique et pourquoi pas touristique, vous pourrez enfourcher vos vélos avec plaisir pour découvrir la nature environnante à travers de longues balades sur votre lieu de villégiature cet été ! Et pour vous aider à préparer vos balades sur l'un des 18 848 km d'itinéraires aménagés pour le vélo à l'heure actuelle, je vous invite à découvrir le site France vélo tourisme : https://www.francevelotourisme.com/.

#vélo #sport #santé #coeur #renforcementmusculaire #cellulite #promenade #sortieenfamille #vacances #plaisir #évasion #environnement
Cet article vous a plus ? Abonnez-vous pour découvrir la suite et ne rien manquer de nos articles et actualités ;)
_____________________
Vous êtes déjà client chez doTERRA et avez besoin d'aide pour votre commande, rapprochez-vous de votre conseillère bien-être.
Vous n'êtes pas encore client chez doTERRA et vous souhaitez un accompagnement pour votre première commande, contactez-nous !
Article rédigé par Luciole.
Les informations présentées dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et n'ont pas pour but de se substituer à un avis médical.
Merci Luciole 😀
J'ai appris des choses en lisant cet article. C'est toujours plus intéressant de savoir ce que telle pratique sportive permet de travailler en soi. En attente du volet 2 😉.
Très bon article qui donne envie de s'y mettre...beaucoup de villes touristiques proposent des locations de vélos pour quelques heures ou journées, c'est très sympa